• Ninon

Comment choisir son photographe de mariage ? Les 5 critères primordiaux.

Mis à jour : mars 15



Aujourd'hui on va s'attaquer à une question existentielle qui taraude pas mal de futurs mariés, ou encore une question que certains d'entre eux devraient se poser mais à laquelle ils ne réfléchissent pas vraiment... Alors c'est parti, je me lance, on va essayer de voir ensemble, comment choisir son photographe de mariage!


Dans un premier temps, je vais vous dire en résumé, quels sont (selon moi) les 5 grands points à aborder quand on veut choisir son photographe de mariage :


  1. Quelle importance accordez-vous aux photos de mariage?

  2. Quel style de photo aimez-vous?

  3. Comment chercher, trouver et contacter le photographe de mariage.

  4. Quel feeling avez-vous lui/elle?

  5. La confiance.


Et maintenant, développons!


  • Quelle importance accordez-vous aux photos de mariage?

Il s'agit dans un premier temps de se poser 5 minutes et de se demander quelle importance moi et ma moitié accordons-nous aux photos. Se poser cette question, et se répondre de manière sincère et dénuée de tout jugement. Ce n'est pas bien ou mal d'apporter plus ou moins d'importance aux photos, c'est juste neutre, c'est comme ça.

Posez-vous ces questions : est-ce que j'aime scroller instagram et voir de belles photos? Est-ce que j'aime feuilleter les albums de famille que j'ai déjà vu au moins 100 fois chacun? Est-ce que j'aime prendre des photos moi-même avec mon téléphone lorsque nous faisons une sortie, un voyage?... Est-ce que j'aime partager avec mes proches mes expériences en leur montrant des photos? Est-ce que pour me souvenir de quelque chose je suis plus visuel, tactile, auditif?...

Le tout et de comprendre quelle relation vous avez avec les souvenirs. De vous rendre compte qu'une fois le mariage passé, finalement il ne restera pas grand choses de plus que les images... Car finalement quand vous voulez embaucher un photographe ce que vous achetez c'est ça : une matérialisation de vos souvenirs.

Une fois que vous aurez déterminé quelle importance ont pour vous les photos de mariage, vous pourrez déterminer votre budget en conséquence. Si les photos ont une importance particulière pour vous et que votre budget est limité, peut être que vous abandonnerez l'idée de faire le Candy Bar que vous avez vu partout sur insta, ou encore cette superbe paire de talons que vous ne garderez pas bien longtemps (car une journée entière, c'est long!) histoire de mettre un peu plus sur le budget photo...

Ou peut -être qu'au contraire vous vous direz qu'augmenter le budget traiteur c'est quand même mieux, car la bouffe c'est la vie.


A titre d'information, en France, je dirais qu'il faut compter en moyenne entre 1500€ et 3000€ pour une bonne prestation d'un photographe de qualité.


  • Quel style de photo aimez-vous?

Dans la photographie, et plus particulièrement dans la photographie de mariage, il y a différents styles.

Il y a deux grands courants qui sont le Fine Art (fin, doux, lumineux) et le Moody (sombre, chaleureux, enveloppant), mais également toute une déclinaison découlant (ou non) de ces deux styles la.

Ce que je conseille de faire, c'est vraiment de regarder pleeeein de photos de mariage et de constater des différences qu'il y a entre chacune d'entre elle, et de commencer à forger vos propres préférences. Il est important de cerner le style que l'on aime pour savoir vers qui nous tourner et affiner nos recherches. Définir ses attentes est primordial. Autant dans le style de retouche que dans le style de prise de vue. Voulez-vous des photos posées et maitrisées, spontanées et sur le vif, pleines d'émotions, fun? Trouver des univers qui vous ressemble et dans lesquels vous vous sentez en adéquation.


Voici quelques exemples de photographe n'ayant pas le même univers :


Justine Maquart :



Ninon Duret :



Marie Calfopoulos :


  • Comment chercher, trouver et contacter le photographe de mariage.

A ce stade la, vous avez peut-être déjà quelques petites pistes... En effet, l'étape précédente de recherche de style a dû débroussailler quelque peu le chemin...

Sinon, plusieurs choix s'offrent à vous. Les meilleurs selon moi : Instagram, Pinterest et Google. Utilisez les moteurs de recherche avec des mots clefs sélectionnés en fonctions de vos priorités (peut être le style, la localisation, le budget?..)

Faites-vous une petite liste de vos prestataires préférés. Ceux dont vous aimez le travail et la personnalité. Aventurez-vous sur leurs réseaux sociaux, leur site internet aussi. Et cherchez les informations qu'il vous manque (principalement leurs disponibilités et leurs tarifs!) Pour ma part, mes tarifs sont sur mon site. Et mes disponibilités sont toujours mises à jours en story épinglée sur mon instagram!

Une fois votre liste établie avec des photographes qui correspondent à vos attentes, contactez-les un à un. Par messagerie instagram, ou par mail par exemple. Prenez le temps de leur écrire un message à eux, et évitez les copier/coller chez tout le monde. Donnez-leur des détails sur votre mariage, la vision que vous en avez, et ce que vous attendez d'un photographe, pourquoi vous l'avez contacté lui et pas quelqu'un d'autre. Autant d'informations nécessaires pour établir un contact agréable, sujet du prochain point.

Enfin, soyez polis et conversez avec eux comme vous le feriez avec une personne réelle dans la vraie vie (car oui, scoop, nous sommes des personnes réelles! 😂) En effet, je ne compte plus le nombre de gens qui viennent m'écrire en me disant "c'est quoi vos tarifs?" Sans un "Bonjour" un "S'il vous plait" ou encore un quelconque détail qui m'aiderait à répondre à cette question...


  • Quel feeling avez-vous lui/elle?

Le feeling. AAAAaaah c'est important. En effet, il y a bien des cas quand vous achetez un bien ou un service où le feeling avec la personne d'en face n'est pas nécessaire outre mesure. Une entente cordiale suffira bien assez. Par contre, il faut se rendre compte que votre photographe va vous coller aux bask' toute la journée. Et je parle pas d'une journée lambda comme mardi ou mercredi prochain. Non. Toute LA journée. du début à la fin. Quand vous serez en plein stress. Quand vous vous habillerez. Quand vous vous direz oui. Quand vous vous retrouverez pour la première fois en intimité avec votre moitié après le grand saut. Quand vous danserez jusqu'au bout de la nuit avec un verre (ou deux!) de trop dans le nez. Bref, votre photographe sera un peu votre ombre d'un jour! Et comme je dis souvent à mes clients, "Si on ne peut pas s'encadrer, une journée entière ça va être looooong!" C'est pourquoi il est tellement important de rencontrer votre photographe.

En ce qui me concerne, après l'envoie d'un devis, si les clients sont intéressés, il y a toujours une rencontre. Rencontre en vrai si c'est possible, si nous n'habitons pas trop loin et si les emplois du temps le permettent. Rencontre en visio sinon! Ça nous permet de nous voir, presque comme si c'était en vrai.

Prenez le temps d'observer les photographes que vous rencontrez. La manière dont ils s'expriment sur leur site internet, leurs réseaux sociaux, durant le RDV. Leur énergie, les questions qu'il vous pose. Autant d'éléments nécessaires à cerner une personne et qui pourront vous aider à savoir si son caractère match avec les vôtres.


  • La confiance.

Et enfin la confiance. Qui va de paire avec le feeling mais qui est toute aussi importante. Il est important d'avoir confiance en son photographe durant le choix de celui-ci, mais également après.

Dans un premier temps, durant votre phase de choix, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Vérifiez son statut, est-il professionnel à temps plein? Fait-il ce travail en complément d'un autre? Quelle est sa spécialité? A-t'il un contrat (j'espère bien que oui! Fuyez sinon!) ? Si oui qu'y a-t'il dedans? Est-ce que le contenu de celui-ci vous protège autant que lui? A-t'il des avis sur Facebook, sur Google? Peut-il vous montrer une galerie complète afin que vous puissiez vous faire une idée de son travail sur toute une journée?... Bref. Autant de questions qui peuvent vous mettre en confiance pour votre choix.

Par la suite, vous avez trouvé le photographe de vos rêves, vous avez signé, tout roule. Continuez à entretenir un lien avec lui. La confiance théorique grâce aux références c'est une chose. La confiance réelle de vous, ensemble, s'en est une autre. Et ça, ça se construit petit à petit. Allez boire un verre ensemble si le temps vous le permet. Ajoutez-vous sur facebook pour rester en contact, créer-vous une conversation à trois pour discuter de temps en temps... Bref, ne restez pas sans nouvelles jusqu'au jour J, cela améliorera grandement le fait d'être à l'aise en sa présence ce jour-là. Et finalement c'est ça qu'on veut, afin de passer une belle journée ♥️



149 vues
photographe-mariage-avignon.png
photographe-mariage-avignon.JPG
photographe-mariage-avignon.png

Vu sur : 

photographe-mariage-avignon.png

    Ninon est une merveilleuse photographe & vidéaste .
Très à l’écoute et bienveillante elle a su nous mettre à l’aise et capturer les moments les plus précieux de notre mariage pour en faire un film tout simplement magnifique. Un concentré d’émotions qui se ressent dès les premières images . Une merveilleuse rencontre avec une merveilleuse personne, je la recommande à 100% vous ne sera pas déçu .
Encore milles merci pour ce film tout simplement magique 

"

"

Audrey et Lionel

            Ninon, a fait toutes les photos le jour de notre mariage ainsi qu'une séance photo de couple le lendemain.
Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie .
Elle est très disponible, réactive et à l'écoute. Vraiment nous en gardons un souvenir très agréable.
C'est une très bonne photographe que nous recommandons les yeux fermés.
La qualité et le rendu de son talent sur les photos sont au rendez-vous.

"

"

Elodie et Jérôme

       Une photographe de talent douce et discrète. Ninon tu as su retranscrire ce tsunami d'émotion qu'a été notre mariage, pour cela je t'en serais éternellement reconnaissante. Tes photos sont touchantes et lumineuses, tu sais capter l'instant et la petite touche perso Ninon des souvenirs et de l'amour !!!!!!! MERCI !

"

"

Alizée et Romain

  • Instagram

© 2016 Ninon Duret Photographe    l    Chateaurenard, France    l    duret.ninon@gmail.com    l     Siret : 803 850 593 00010