• Ninon

Etre et travailler de manière eco-responsable

Nous vivons aujourd'hui dans un monde qui part clairement en lattes sur pas mal de points. Et le climat est l'un d'entre eux. Le GIEC a récemment rendu la deuxième partie de son rapport, celle concernant les conséquences du changement climatique. Ce rapport très alarmant (dont tu peux trouver un résumé sur le compte instagram de Hugo Clément) m'a rappelé à quel point il était primordial de continuer à faire des efforts quotidiens, autant dans ma vie personnelle que professionnelle.


Effectivement, ces deux aspects de ma vie sont parfois étroitement liés et je ne saurais pas toujours placer toutes mes actions dans une case ou dans l'autre, mais je tenais aujourd'hui à te parler de certaines d'entre elles.


Il est vrai qu'un mariage est bien souvent une énorme source de consommation d'énergie et de matières premières. Ce domaine n'est pas le plus réputé en terme d'eco-responsabilité. Mais en cherchant bien et en faisant preuve de bon sens et d'imagination, il est tout à fait possible de faire un mariage écolo tout comme d'avoir une entreprise écolo ou encore un quotidien eco-friendly autant que faire ce peut !


Peut-être que cela te donnera des idées pour entreprendre toi-même de nouvelles actions, peut être que cela t'incitera à consommer des produits et des services plus eco-responsables...

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que personne n'est parfait, et que chaque geste compte 🤎



  • Mes packaging sont eco-friendly !

Les packaging dans lesquels je rends leurs images de mariages à mes clients sont constitués uniquement de choses recyclées ou de seconde main.

La boite est chinée en vide grenier. Elle est toujours en métal, assez vieille, parfois cabossée parfois rouillée... Bref une boite qui a du vécu et une histoire. Des objets qui auraient pu terminer à la poubelle ou au fond d'un placard, auxquels je donne une nouvelle (superbe !) vie.

A l'intérieur, il y a une toile de jute chinée en vide grenier elle aussi, qui maintient les différents éléments que contient la boite.

Une clé USB unique en bois avec toutes les images du mariage + de la séance engagement si nous en avons fait une. J'achète mes clés USB à une petite entreprise polonaise à taille humaine. Celle-ci réalise des clés avec de véritables branches d'arbre encore dans leur jus, à peine vernies.

Quelques photos imprimée par mon imprimeur eco-friendly : Floricolor.

Quelques goodies suprises qui sont soit fait main, soit fournis par une petite entreprise, recyclés, ou encore bio ! Cela dépend en fonction des années et de mes découvertes.

Pour caler les éléments à l'intérieur de la boite je réutilise du papier d'anciens colis que j'ai pu recevoir, où je prends du papier recyclé.


J'avais fait il y a quelque temps une vidéo où j'expliquais avec plus de précisions comment sont constitués mes packaging. Si tu veux la voir, elle est juste ici !


Les engagements de Floricolor, mon imprimeur.
  • Mes albums photo sont aussi eco-friendly !

Pour rester sur le sujet Floricolor, c'est aussi chez eux que je fais faire mes albums photo. Ils sont constitués de papier provenant de forêts gérées écologiquement et qui porte le certificat de garantie FSC . De plus, l'encre utilisée est à base d'eau sans produits chimique lourd et a donc un impact moindre sur l'environnement et la santé. Et enfin, il faut avouer que la qualité est top et qu'ils sont canon !


Voilà à quoi ils ressemblent :



  • Mon deuxième partenaire/fournisseur est aussi eco-responsable !

En effet, il s'agit de Jingoo, qui eux aussi se placent dans une démarche écologique assumée. J'utilise Jingoo pour créer les galeries privées sur lesquelles mes clients peuvent voir, télécharger et partager leurs photos, mais également commander des tirages s'ils le souhaitent. Jingoo a des engagements multiples. Parmi ceux-ci : toute l'équipe Jingoo (développeur, service client, communication, gestion, laboratoire etc.) ainsi que tous les photographes sont basés en France. Un arbre est planté par photographe partenaire avec la plateforme. La parité homme/femme dans le recrutement ainsi que dans les salaires. Le laboratoire de tirages est un laboratoire 100 % Jet d'encre, sans solvant, sans eau, basse consommation électrique. Les emballages sont recyclés, recyclables, bio sourcé... Tu peux retrouver les différents engagement sociaux-ecologiques de Jingoo juste ici .



  • Une partie de mon chiffre d'affaires est reversé pour le climat

J'ai mis en place les paiements par carte bleue sur ma boutique ainsi que sur toutes mes facture (mariage, shooting etc) par Stripe. Pour chaque paiement CB que me fait l'un de mes clients, 0,5% va directement en don à Stripe climate qui se mobilise pour le développement de technologie visant à réduire le CO2 présent dans l'atmosphère.



  • Je fais aussi des dons directs à des associations.

Depuis plusieurs années déjà, je donne à différentes associations. Ça n'a pas toujours été énorme mais ça a toujours été en fonction de mes revenus et de ma capacité, quitte à donner de tout petits dons. Je suis convaincu qu'un tout petit peu vaut mieux que rien du tout. Aujourd'hui je donne mensuellement à deux associations : Sea Shepherd et L214.


La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble. Depuis 1977, ils utilisent des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.


L214 montre les conditions de vie, de transport et d'abattage des animaux en s'appuyant sur des enquêtes filmées et accompagnées d'informations sourcées, soulève des questions éthiques reposant sur des arguments étayés et propose des solutions à mettre en œuvre aux niveaux politique et individuel.


  • Le végétarisme

Je suis végétarienne. Concernant ma consommation de produits non alimentaires, je privilégie également toujours les alternatives vegan lorsque c'est possible ou le seconde main lorsque ce n'est pas possible. En effet, selon Greenpeace : "Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, l'élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre – soit autant que le secteur du transport !" C'est donc énorme, qu'on se le dise ! Considérant le fait que nous mangeons tous les jours, imagine un peu la différence que cela peut faire si tu enlève la viande (ou mieux, tout produit animal !), ou tout du moins si tu en réduis ta consommation. Pour moi, cela représente l'une des actions les plus fortes et les plus concrètes que l'on peut réaliser quotidiennement et sans grand effort en plus !



  • Je roule électrique.

J'ai commandé il y a peu une nouvelle voiture (que j'ai hâte de recevoir !). Celle-ci est 100% électrique ! Alors oui, on pourrait avoir le débat de "oui, non, comment, attention, les batteries, leur production, leur recyclage etc..." Et du coup remettre en question l'eco-responsabilité de la voiture électrique... Pourtant c'est un débat bien moins présent lorsqu'il s'agit des panneaux photovoltaïques... Mais bref.


Quoi qu'il en soit, je considère que tout est une question d'offre et de demande. Aujourd'hui, il subsiste des problèmes pour que les voitures électriques soient considérées comme 100% eco-friendly, mais je pense sincèrement que c'est l'avenir et que tant que nous ne nous y mettons pas, les personnes concernées ne se mettrons pas non plus au développement des solutions nécessaires.


Bref, sans m'étaler plus que cela, je considère cela moins pire que de rouler avec un vieux diesel polluant à mort, alors je m'y mets !


  • Je rends mon quotidien responsable

Je réalise plein d'action au quotidien que je ne vais pas forcement détailler mais citer ici, dans une liste non exhaustive :

  • Recyclage des déchets : j'ai une poubelle de verre, une poubelle cartons/papiers, une poubelle plastique/metal, une poubelle d'ordure ménagère et un composte.

  • Je fais mon propre potager! Bon j'avoue je suis pas hyper douée encore et les récoltes sont maigres... Mais je m'accroche 😅

  • Je n'utilise plus d'objets à usage unique type bouteille d'eau, coton démaquillant, protection périodiques, essuie-tout, etc... Je les ai tous remplacés par leur équivalent réutilisable.

  • Je fais le plus possible mes déplacements à pieds, et je pratique le covoiturage pour mes long déplacements.

  • J'ai fait isoler ma maison correctement.

  • J'achète mes appareils électroniques reconditionnés quand c'est possible.

  • A la maison, on ne fait évidemment jamais de gaspillage alimentaire.

  • Quand je veux me séparer d'objets, je revends, je donne à mes proches, je donne à des associations, ou enfin je recycle si l'objet n'est plus utilisable.

  • J'éteins toutes les prises quand elles sont inutilisée etc.


Voila à peu près les actions principales que je réalise régulièrement et qui me viennent en tête... J'en ai certainement oublié quelques unes tant elles sont encrées dans mon quotidien depuis toujours pour certaines.


J'espère que cet article vous aura inspiré pour trouver ce que vous pouvez faire à votre tour !


A bientôt ☀️


Ninon






44 vues0 commentaire