top of page
comment-preparer-son-mariage-1.jpg

Guide du mariage

Bienvenue dans mon guide du mariage! Cette page a pour but de vous donner mes meilleurs conseils pour vous préparer au mieux pour ce grand jour! Pour que tout se passe bien.

Par contre on va casser le mythe tout de suite : il va y avoir des imprévus, c'est obligé! Mais ne vous en faites pas, on va dealer avec et c'est précisément ces imprévus qui feront de cette journée une journée mémorable! Grâce à mon expérience (avec 7 saisons de mariages à mon actif!) j'en ai vu passer des boulettes 😅 Et je suis précisément ici pour vous éviter les plus idiotes et vous aider à réparer les autres si elles arrivent 🫶🏼

Les petites choses auxquelles on ne pense pas toujours :

comment-preparer-son-mariage-2.jpg

Les proches

Le grand jour approche ! Pensez à me présenter à vos proches les plus chers : ce peut-être parents, famille, témoins, ou encore les grands-parents qui débordent de fierté 😎 . Avec tant de monde autour de vous, je pourrais bien passer à côté de certains visages importants. En me signalant qui compte vraiment pour vous, vous vous assurez que ces moments précieux seront capturés pour l'éternité. Alors, n'hésitez pas à me dire qui je ne dois surtout pas manquer ! 📸✨

Les préparatifs

💌 Pour ajouter une touche personnelle à vos souvenirs, n'oubliez pas d'apporter quelques faire-part supplémentaires le jour J ! Cela me permettra de capturer en images les détails délicats de votre papeterie.

💍 Avant mon arrivée, prenez le temps de préparer tous vos accessoires et objets symboliques. Des alliances au bouquet, en passant par les montres et les bijoux, placez-les au même endroit, dans la pièce où se dérouleront vos préparatifs. Ça m’évitera de vous déranger toutes les cinq minutes pour savoir où est ceci, et où est cela !

🏠 Ne vous préparez pas en même temps si vous souhaitez que je capture les deux moments en photo. Si possible, préparez-vous dans le même lieu mais dans différentes chambres. Sinon, choisissez deux lieux différents, mais pas très éloignés, afin que je puisse vous photographier tous·tes les deux.

👗 Si vos tenues sont décolletées, échancrées ou dos nus, pensez à éviter le port du soutien-gorge pendant les préparatifs pour éviter les marques de compression sur la peau qui ont du mal à partir...

😌 Pas de stress ! Laissez-moi capturer simplement les moments authentiques de cette journée spéciale. Les rires, les larmes et les moments de complicité sont au cœur de mon approche documentaire. Profitez pleinement de chaque instant, et je me charge du reste.

👀 On peut faire un first look avec vos proches si vous voulez ! (Copains, copines, parents ?...) En gros, vous vous préparez dans l'intimité avec une ou deux personnes pour vous aider seulement, et ensuite votre gang d'honneur ou bien vos parents arrivent et vous découvrent tout·e prêt·e ! Un moment d'émotion garanti !

⏰ Pour des préparatifs en toute sérénité, comptez environ 2h30 pour une mise en beauté complète (make-up, coiffure, tenue élaborée...) et 45 minutes pour des préparatifs plus simples (juste une tenue et quelques accessoires). Un timing bien pensé qui vous permettra de savourer chaque instant et de créer des souvenirs inoubliables.

🏡 Pour choisir le lieu de vos préparatifs, privilégiez un endroit lumineux et spacieux. Que ce soit sur le domaine (meilleure solution niveau praticité!!) chez vous, chez des amis ou dans un bel Airbnb, une bonne luminosité est essentielle pour sublimer vos photos.

comment-preparer-son-mariage-23.jpg

Cérémonie·s

• Si vous entrez en cortège à la cérémonie (différents duos qui se succèdent et marchent dans l’allée), je vous conseille de laisser plusieurs mètres entre chaque couple (voire l’allée entière !). Bien souvent, tout le monde entre en se suivant et en étant collés les un·es aux autres, ce qui rend impossible les images de cette entrée ! Et n’hésitez pas à marcher DOU-CE-MENT !

• L’ombre est la meilleure amie des belles photos (et aussi des invités qui ont chaud en plein été !). Donc n’hésitez pas à placer votre cérémonie laïque à l’ombre, tout le monde vous en remerciera ! Et ça évitera des images avec des gens qui transpirent, qui ont les yeux plissés car ils sont aveuglés par le soleil, ou bien qui ont des ombres denses et fortes sur le visage !

• Prévenez vos officiant·e que je serai présente pour prendre des photos ! (Maires, officiants religieux, officiant·e laïque etc...) Il m'est déjà arrivé de tomber sur un prêtre qui n'accepte pas que je fasse mon travail, ou bien sur un maire qui a dit à tout le monde de se lever pour prendre des photos au moment des alliances (me bouchant la vue au passage)... c'est fâcheux 🥲

• Le premier baiser après le grand "OUI" est souvent idéalisé, et les marié·es rêvent d'une magnifique photo de ce moment-là ! Si je peux vous conseiller pour que cette photo soit réussie : évitez de vous écraser le nez, faites un baiser qui dure longtemps et (vous pouvez même vous en faire 2 ou 3 !), prenez quelques secondes pour vous regarder après ce baiser. Regardez vos invité·es ensuite, soyez expressif·ve et assumez vos émotions à ce moment-là !

• A la fin de la cérémonie, quand vous remontez l'allée aux bras de votre bien-aimé·e, vous pouvez vous arrêter en plein milieu pour vous embrasser, ça fait toujours son effet 🤩. Vous pouvez aussi prévenir votre gang d'honneur de vous applaudir ou lancer des confettis et autres fleurs séchées ! Vous pouvez également sortir au petit trot en checkant tout le monde dans la haie d'honneur ! Faites de cette sortie quelque chose de festif. Si vous ou votre gang d'honneur entamez quelque chose, les autres suivront, c'est sûr 🤩

• Je vous conseille une "cérémonie déconnectée". Si vous êtes à l'aise avec ça, demandez à vos invité·es de ne pas utiliser leurs téléphones. Comment faire ? Ça peut être un panneau à l'entrée de la cérémonie, une annonce de la personne qui officie (une fois que les invité·es sont assis mais AVANT l'entrée des marié·es), ça peut être écrit sur le faire-part, etc. Idée : pourquoi pas prévoir un temps donné pour les photos ? Prévenez qu'il y aura un moment dans la cérémonie où tout le monde pourra se lever pour prendre sa photo à sa guise. Que ce moment durera 2 minutes et qu'après et avant ça, tout le monde range son téléphone ! Voici une vidéo exemple. Tout ceci dans le but de ne pas avoir une ribambelle d'écrans sur vos images, ou encore mamie Jacquie qui se plante au milieu de l'allée pour prendre sa meilleure photo tordue. Quoi qu'il en soit, svp INTERDISEZ ABSOLUMENT au minimum les FLASH auprès de toute personne qui voudrait prendre des photos, même de loin. Ceci peut créer des interférences avec mon propre matériel et gâcher une photo cruciale.

L'apéro

🥂 Je vous conseille de prévoir au moins 2h "pleines" d'apéro. Pensez que pendant l'apéro il va souvent y avoir 30 minutes de photos de groupe au début et 30 minutes de photos de couple à la fin. Donc prévoyez environ 3h d'apéro en tout pour que vous vous puissiez en profiter correctement.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 En parlant des photos de groupe, il faut le prévoir. Ça peut être fun et décalé si vous le voulez (rien ne nous oblige à faire des photos barbantes et statiques comme à la photo de classe) mais ça se prévoit un minimum. Sinon c'est un coup à ce que ça n'en finisse jamais et que tout le monde en ait marre mais que personne ne dise rien (cocasse quand même !) Prévoyez une petite liste de 15 groupes maximum par exemple, avec une ou deux personnes qui seront désignées pour former les groupes et les ramener vers nous. De cette manière, on peut boucler ça en 20-30 minutes, nickel ! Ou encore, voilà d'autres façons très fun d'aborder la chose :

Typiquement, les photos avec le gang d'honneur peuvent aussi se faire en fin d'apéro (juste avant séance couple) pour profiter du fait que les gens soient un peu déshinibés par l'alcool et soient moins timides 🤪

📸 Ma pratique de la photo est dite documentaire. Cela signifie que je me balade partout dans le mariage et que je prends des photos sur le vif. Je fais très peu poser les gens. Moi ce qui m'intéresse, c'est de prendre une photo d'un instant réel, que les gens vivent et sans qu'ils ne voient que je suis là. Cependant, sachez que vous avez tout à fait le droit de m'interpeller à tout instant, tout comme vos invités ! Si vous me voyez passer et que vous voulez une photo, n'hésitez jamais à m'appeler et à me le demander. Je le ferai avec plaisir.

💃 Des trucs que je préfère à l'apéro, et qui malheureusement se font assez rarement, c'est d'ouvrir le dancefloor ! Bien souvent à l'apéro, le volume de la musique est bas, les gens se dandinent à peine, et ne font que discuter. Mais c'est super cool quand la musique augmente et que les gens se lâchent déjà à ce moment-là ! Pourquoi attendre la fin de soirée seulement pour se mettre à danser ? Les photos du dancefloor à l'apéro sont généralement formidables, notamment parce qu'il fait encore jour et que la lumière est parfaite. De plus, ça peut être parfait pour lancer une occupation auprès des invité·es et discrètement s'extirper de là tous les trois, pour aller faire notre séance couple, juste après ! Ça évitera de donner l'impression à vos invité·es que vous les avez abandonné·es. Ils·elles seront tellement occupé·es à danser qu'ils·elles n'y verront que du feu 🔥

comment-preparer-son-mariage-45.jpg

La séance couple

  • Si vous le souhaitez, on peut organiser un "first look". En gros, à la fin de vos préparatifs, vous vous retrouvez tous·tes les deux pour vous découvrir en habits de lumière ! C'est un moment intime où vous pouvez laisser libre cours à vos émotions et à la joie de retrouver l'être aimé·e quelques minutes avant de vous dire officiellement oui. Je serai à proximité pour capturer ce moment unique. Voici un petit exemple en vidéo ! Cela nous permet également de prendre quelques photos de vous deux avant la séance couple en fin de journée ! Une variante consiste également à faire un "first touch". Avant de vous découvrir visuellement, vous vous prenez la main pour ressentir la peau de l'autre et faire monter l'émotion. Voici un petit exemple en vidéo.

  • Les 30 dernières minutes de soleil sont tout simplement magnifiques. La lumière est chaude, orangée et enveloppante. C'est le moment idéal pour des photos, alors ne vous en privez pas ! Il suffit de rechercher sur Google "coucher de soleil + date + lieu" pour connaître l'heure exacte du coucher du soleil. Prévoyez votre séance couple 30 minutes avant ce moment et ce sera parfait ! Rappelez-vous, une bonne lumière change tout ! Et puis vous savez, c'est carrément ma spécialité le coucher du soleil! Ce serait dommage de m'embaucher et de s'en priver 😅

  • 30 minutes, c'est la durée idéale pour la séance couple (45 minutes si vous avez un·e vidéaste). Cela vous laisse suffisamment de temps pour capturer des photos incroyables de vous deux (après tout, c'est VOTRE journée !) sans monopoliser trop de temps et manquer les moments forts. Nous pouvons la réaliser au milieu de l'apéro, en fin d'apéro ou entre l'entrée et le plat en fonction de l'heure du coucher de soleil. Si nous réalisons la séance entre deux plats, prévoyez ce temps dans le planning (prévenez le·a traiteur!) et informez vos témoins pour éviter les surprises ! Ce serait dommage de devoir choisir entre les deux !

  • Pendant la séance couple, pensez à notre séance engagement. Il y aura peu de poses, et je vous laisserai le plus possible en mouvement pour conserver un aspect naturel. L'important, c'est d'avoir des images qui vous ressemblent. Par exemple, cela peut ressembler à ça.

  • La séance couple est un moment privilégié où vous pouvez enfin décompresser et profiter d'être ensemble. C'est souvent le premier moment de la journée où vous êtes seul·es, alors que c'est VOTRE mariage. Prenez ce temps pour vous dire ce que vous ressentez, vous donner de l'amour et des câlins, car après tout, votre amour est la raison de notre présence à tous·tes en ce jour spécial.

  • Prévoyez une petite playlist à m'envoyer à l'avance pour mettre un peu d'ambiance. Pas forcément des slows ou des chansons d'amour, mais des musiques qui vous représentent et qui vous mettent de bonne humeur.

La soirée