• Ninon

Combien gagne un photographe ? Les sous, le pez, le flouz, la moula quoi !

Aaaaaah vaste sujet que celui de l'argent.

Je suis quelqu'un qui en parle de manière assez décomplexée et j'avoue que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était un sujet tabou pour bon nombre de personne. Bon ok j'ai quelques pistes pour comprendre le pourquoi du comment, mais j'avoue, aucune ne me satisfait 😅


Je pense sincèrement que l'argent est l'une des plus grandes causes de discorde dans le monde (si ce n'est pas LA plus grande) et je pense que c'est lié à son côté tabou mais également à la jalousie.




La jalousie :

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je crois qu'il est important de ne pas jalouser ceux qui ont plus d'argent que soi !


La première des raisons que je vois c'est que cela ne nous fera pas gagner plus d'argent nous-même, bien au contraire ! Cela ne pourra engendrer chez nous que des sentiments négatifs qui ne viendront nourrir ni notre créativité, ni notre organisation, ni notre capacité à budgétiser. Et c’est précisément toutes ces choses dont nous avons besoin pour gagner plus d'argent.


Non, au lieu de jalouser les gens fortunés, je pense qu'il faut s'en inspirer. Voir ce qu’ils peuvent faire, peuvent s'offrir ou offrir aux autres avec une telle somme et se dire que c'est également possible pour nous. Les prendre en modèle plutôt qu'en grippe, et que cela soit un moteur pour nous faire avancer toujours plus.


De plus, si la personne fortunée à laquelle tu penses est un·e concurrent·e, le risque ici est de rentrer dans un « guéguerre de territoire ». Dans une guerre, il y a toujours un perdant et ça pourrait être toi !


Je te propose donc de voir la chose autrement : considère que cette personne n'est pas un·e concurrent·e mais un·e collègue ! Une personne avec qui tu pourrais discuter, échanger, partager... Le savoir et les techniques s'entremêleraient, vous pourriez vous enrichir des expériences de chacun, la reconnaissance pourrait naitre entre vous, et de là, les récompenses viendraient :

  1. Cette personne risquerait fort de te recommander à des prospects qu'elle ne pourrait prendre en charge

  2. Tu vivrais en paix face à lui·elle et tu t’éviterais ainsi de grands moments de négativité en ton fort intérieur, ce qui irait forcément accroitre ta positivité et tout ce qui peut en ressortir.

  3. Vous pourriez vous soutenir moralement et vous porter conseil lorsque vous en auriez besoin !




Notre interprétation de l’argent :


Parfois, à cause de notre culture familiale, de principes religieux ou autre, nous pouvons penser que l’argent est une mauvaise chose. Certains associent l’argent au diable, au démon, ou bien aux gens corrompus, méchants ou encore avides d’un pouvoir malsain. Cependant, posons nous 5 minutes en essayant de voir les choses de manières tout à fait factuelle…

C’est quoi l’argent ?

Un moyen d’échanger des biens et des services, ni plus, ni moins.


Si certaines personnes l’utilisent à mauvais escient, est-ce la faute de l’argent ou de la personne qui est responsable de ses propres choix et actions ?

A l’inverse, il est tout à fait possible d’utiliser l’argent de manière saine et même généreuse, tout dépend de l’intention que l’on y met finalement…





Mon rapport avec l’argent :


En ce qui me concerne je suis satisfaite du rapport que j’ai avec l’argent.

Pour commencer, je crois que je peux me targuer de savoir budgétiser et surtout tenir les budgets que je me fixe. De cette façon, quel que soit les revenus que j’ai pu avoir dans ma vie (et ils ont été variés !) je n’ai jamais manqué de rien, car j’ai toujours su combien allouer à quel poste de dépenses variables, et comment trouver des combines pour réduire les postes de dépenses fixes.

Cependant, même si mes revenus ont beaucoup bougé depuis mon entrée sur le marché du travail, ils ont rarement dépassé le SMIC.

Depuis peu, grâce à mon travail acharné et après 8 ans d’existence de mon entreprise dont 4 ans sans autre boulot que celui de photographe vidéaste, j’ai enfin pu dépasser ce cap, et m’octroyer, de moi-même, à moi-même, pour moi-même un salaire de 1400€. Alors oui, ce n’est pas encore la richesse mais quelle fierté de pouvoir être enfin au-dessus du SMIC et uniquement grâce à mon travail.

Je n’ai aucune honte à dévoiler mon salaire, mes prix, mes dépenses ou encore mes ambitions, car oui j’ai de grandes ambitions.

Je rêve du moment où l’argent ne sera vraiment plus un problème. Un moment où je n’aurai pas besoin de réfléchir quand un·e ami·e me propose d’aller boire un verre. Un moment où je ne devrai pas faire de sacrifice si jamais j’ai envie d’offrir quelque chose à un proche. Un moment où je serai totalement libérée des contraintes et où je pourrai faire le bien autour de moi.


Il y a certaines choses que j’adorerais faire avec plus d’argent :

  • Augmenter les dons à des associations (luttes pour les droits humains, animaux et environnementaux)

  • Voyager

  • Régaler mes proches

  • Me régaler moi-même.

  • Consommer plus responsable, local et artisanal.


Pour ce faire je me suis fixée un objectif : 3000€/mois de salaire.

C’est ma conception de la richesse. Pour moi, pas besoin de gagner un montant exorbitant et totalement inatteignable pour être riche (surtout quand on a vu la pauvreté de près…) Cependant, je ne me contenterais pas d’un SMIC toute ma vie pour vivre de manière restreinte et non épanouie… Je suis convaincue que, comme dans beaucoup de domaine, le positif attire le positif. L’argent n’est qu’une ressource qui circule, et j’ai hâte d’en gagner plus pour le faire circuler encore plus aux gens méritants qui eux-mêmes travaillent dur sur leurs projets.

J’ai hâte de pouvoir consommer encore plus responsable.

J’ai hâte de pouvoir rendre heureux mes proches…


Oui, Je me suis fixée un objectif, ambitieux certes, mais totalement faisable, et j’ai confiance en moi pour y parvenir.

Car je sais que je le fais pour les miens, pour mes convictions et pour moi-même.

Je sais que le chemin sera long, car il est important pour moi de toujours proposer quelque chose de qualitatif et d’honnête. Hors de question de passer par quelqu'arnaque que ce soit, ou manipulations malsaines ! Je veux gagner mon argent, et non le voler. Je veux être à la tête d’un business qui rend les gens heureux autant qu’il peut m’épanouir. Je veux que mes clients et mes collaborateurs soient purement satisfaits de ce que nous faisons ensemble, et je veux pouvoir être fière de moi.



Aujourd’hui je n’ai pas peur de le dire, je veux gagner de l’argent.


Allez bisous,

Ninon

gif


91 vues0 commentaire