• Ninon

Photographe de mariage : mon organisation

Dernière mise à jour : 9 mai

Je vous dévoile mon planning d'une semaine type en pleine saison des mariages!

On me demande souvent comment je fais pour faire autant de chose dans ma vie. Certains pensent que je suis tellement fan d'Harry Potter que j'ai réussi à me procurer un retourneur de temps pour caser 48h dans mes journées... Mais figurez-vous que pas du tout !

Pour moi, le secret du temps infini c'est une question d'organisation et de priorisation.

Il est primordial de faire une liste des tâches à effectuer (qu'elles soient professionnelles ou personnelles), de les ranger par ordre de priorités et de leur allouer à chacune un temps dans votre agenda. C'est aussi simple que ça... Pour moi la clé réside en une phrase simple :

Si tu veux avoir le temps de faire une tâche, il te suffit de le faire exister.

J'ai remarqué que toute les tâches que je laissais dans un coin en me disant "je vais le faire" restaient là où elles étaient pendant un moment, voir indéfiniment...


Si ces tâches ont une deadline (prendre un RDV avant une certaine date, terminer de retoucher un mariage, préparer mon matos avant un évènement...) le fait de les laisser trainer n'engendre finalement que du stress en moi. Le stress de me dire "ohlala, j'ai encore ça à faire, je ne vais jamais y arriver, je vais être en retard, je vais foirer..."


Si ces tâches n'ont pas de deadline (aller voir ma famille plus souvent, améliorer le référencement de mon site internet, poster sur les réseaux sociaux...) le fait de les laisser trainer n'engendre en moi que de la déception et du regret. Je me dit que j'ai perdu un temps précieux à ne pas faire ces choses, et que ce temps est perdu définitivement. Rien ne me permettra de le rattraper...


C'est donc en partant de ce constat que j'ai décidé d'allouer le temps nécessaire à toutes les choses importantes que j'avais à faire, en l'inscrivant simplement dans mon agenda.


En saison des mariages, il y a donc certaines choses que je dois absolument faire :

  • Faire les mariages.

  • Prendre des temps de repos.

  • Préparer mon matériel avant un mariage.

  • Continuer de créer du contenu pour les réseaux sociaux.

  • Retoucher les shooting photo.

  • Gérer les imprévus.

  • Continuer à faire du sport.

  • Retoucher les mariages.

  • Gérer l'administratif.

Les mariages :

Ils ont généralement lieu les samedi. Donc la plupart de mes samedi sont destinés à cela.


Le repos :

Je m'impose un jour de repos avant chaque mariage pour être complètement en forme, ainsi qu'un jour de repos après chaque mariage pour récupérer complètement. En effet, pour moi les mariages c'est la journée la plus dure de la semaine. Elle me demande une réactivité de l'esprit et du corps à 200%, une concentration folle et un effort physique considérable. Il est donc primordial que j'aborde chaque mariage complètement reposée et que je prenne le temps de m'en remettre également.


Préparation du matos :

Je prépare mon matériel pour les mariages le jeudi matin. Quand ma journée se termine le jeudi soir je sais que toutes les batteries sont chargées, les cartes sont vides, la valise est prête, et je peux prendre mon vendredi de repos sereinement pour enchainer sur mon mariage le samedi.


Contenu des réseaux sociaux :

C'est typiquement la chose que certains de mes collègues ont tendance à délaisser ou à ne pas faire aussi correctement qu'en basse saison car ils ne trouvent pas le temps de le faire. C'est vrai que si on a passé une journée entière la tête dans le guidon à bosser et qu'à 18h on se dit "mince c'est l'heure de poster sur insta ! Je vais poster quoi?...", on peut avoir tendance à laisser tomber l'affaire. C'est pour cette raison que j'alloue un jour entier de mes semaines à la création de contenus pour les réseaux sociaux afin de n'avoir plus qu'à les poster le moment venu. Cette journée c'est le lundi, au moins j'attaque ma semaine sereinement ensuite.


Retoucher les shooting photo :

L'année dernière je retouchais de manière chronologique : la première chose que j'avais shooté était la première chose que je retouchais. Shooting et mariage confondus. Cependant, un mariage étant bien plus long à retoucher qu'un shooting, certains de mes clients de shooting attendaient leur images pendant des semaines et parfois des mois. Cette année, j'ai donc décidé de changer mon organisation. Je vais continuer à retoucher de manière chronologique évidemment, mais je vais allouer une demi-journée par semaine pour retoucher les shooting. Ce sera le mardi matin. Comme ça ce jour là, je retoucherai de manière chronologique tous mes shooting, et les autres jours de la semaine les mariages.


Gérer les imprévus :

Beaucoup de gens me disent "mais ton planning est si carré que s'il y a un imprévu t'es foutue !" et bien non. Car je prévoie même les imprévus 😎 Ma dernière demi-journée de la semaine sert à cela (le jeudi après-midi en l'occurence en pleine saison). C'est ce que j'appelle mon "temps bonus". Concrètement, si dans la semaine je dois caler un RDV pro ou perso imprévu, j'essaie de le caler durant cette plage horaire si c'est possible. Si ce n'est pas possible, je le mets n'importe où dans mon agenda à la place d'une autre tâche que je déplacerais elle sur la case "temps bonus" pour toujours avoir le temps de la faire. Si jamais il n'y a aucun imprévu dans ma semaine, je peux décider de faire ce que je veux de ce temps bonus : avancer sur mes retouches mariage ou prendre du repos supplémentaire !


Continuer à faire du sport :

Je sais que c'est bon pour moi, malgré le fait que je le subisse un peu (car je préfère de loin 1h à geeker sur mon canapé que 1h à bouger mon body.) Et c'est précisément pour cette raison qu'il est important pour moi de le noter dans mon agenda et de le faire en début de journée (au moins c'est fait !) sinon c'est certain que je vais faire l'impasse dessus. Je me donne donc 1h par jour, 4j/semaine pour faire du sport au réveil !


Retoucher les mariages :

Si vous avez bien suivi, il me reste donc dans ma semaine : le mardi après-midi et le mercredi toute la journée. Ce sont donc ces moments là que j'utilise pour retoucher mes mariages. On se rend vite compte que ce n'est pas un temps énorme, mais c'est tout ce que je peux allouer si je veux garder une vie sociale durant ma saison et si je veux continuer à faire avancer mon entreprise sur les autres postes. C'est également pour cette raison qu'il faut attendre un certain temps avant de recevoir des photos après un mariage !

Il faut également savoir que je compte toujours large dans mon estimation de temps pour chaque tâche. De cette manière si je la termine plus tôt que prévu, je peux utiliser ce temps à autre chose : en l'occurrence avancer sur les retouches des mariages.

Parfois le lundi je n'ai pas besoin de la journée entière pour créer mon contenu. J'avance donc sur ma retouche mariage.

Parfois le mardi je suis à jour sur mes retouches shooting : dans ce cas j'avance sur mes retouches mariage.

La plupart du temps je n'ai pas besoin de toute la matinée du jeudi pour préparer mon matos : j'avance donc également sur mes retouches mariages.

Enfin, parfois comme dit plus haut je n'ai aucun imprévu dans la semaine, je peux donc utiliser mon temps bonus du jeudi après-midi pour avancer sur mes retouches mariage.



Gérer l'administratif :

Nous n'avons pas du tout parlé de ce gros morceau qui prend un temps fou et pour lequel je n'ai alloué aucune plage horaire. Suite à ma saison l'an dernier qui a été énorme, j'ai décidé de déléguer cette tâche. J'ai donc désormais une formidable assistante, Camille, qui s'occupe pour moi de toutes les taches administratives rébarbatives et qui me sauve un temps considérable. Cela me coute, évidement, de l'argent, mais c'est de l'argent correctement investi et clairement rentabilisé au vu du temps que je gagne grâce à elle ! J'ai pour but de faire avancer mon entreprise le plus possible, et à un moment donné on se doit de s'entourer et arrêter de croire que l'on peut tout faire si l'on veut y arriver.



Voila ! Vous connaissez désormais les grandes lignes de mon organisation. Il y a évidemment tout un tas de choses supplémentaires mais un article de blog ne suffirait pas à tout expliqué. C'est d'ailleurs le sujet de la plus grosse partie de mon workshop business photographe de mariage : l'organisation.



L'organisation est un sujet qui me passionne et pour moi il est primordial d'allier une bonne organisation perso et pro pour que ces deux aspects de nos vies puissent cohabiter sainement, tout en laissant place à la beauté de l'imprévu quand il arrive !


Bisous,

Ninon.






98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout